Vous souhaitez
faire un
devis ?

201 Chemin Brioudes,

31600 - MURET -

09 70 35 34 16

Nos prestations

  • L'assainissement autonome ANC
  • L'étude de sol et la conception du projet
  • Le choix du système à mettre en place
  • Les filtres compacts
  • Les micro stations
  • Le raccordement au tout à l'égout
  • L'entretien et la vidange

L'A.N.C. assainissement non collectif (ou assainissement autonome).

L'A.N.C. a pour objectif le traitement de l'ensemble des eaux usées d'une habitation individuelle dès lors que celle ci n'est pas raccordable à un réseau d'assainissement collectif. En la matière, les services publics sont de plus en plus rigoureux sur la qualité des eaux rejetées (ce qui semble somme toute normal) et la remise aux normes des installations existantes est dès lors très souvent requise. Ces contrôles sont réalisés par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) auquel adhère votre commune. Lorsque suite à un contrôle, votre installation est déclarée non conforme, vous avez 1 an pour vous mettre aux normes dans le cas d'une vente et 4 ans si vous êtes propriétaire et que votre installation présente un risque pour l'environnement.

L'entreprise ATR42 s'est spécialisée dans ce genre de prestation et se propose de vous assister tout au long du parcours qui, de la conception à la réalisation, et désormais à l'entretien, vous permettra de vous mettre en conformité avec la règlementation et d'avoir une installation au bon fonctionnement garanti sur le long terme.

La conception

Chaque mairie est responsable de la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel par l'ensemble de ses administrés. Elle utilise pour se faire les services d'un SPANC auquel elle adhère pour une durée limitée (Sicoval, Réseau 31, coteaux du touch,....). Ce dernier est ainsi responsable des contrôles qui valident ou invalident l'installation en place chez chaque particulier, de l'instruction des dossiers de réhabilitation, des contrôles de conformité en cours et après les travaux, et des contrôles périodiques qui s'en suivent.

Un dossier de réhabilitation, indispensable avant tout travaux, est généralement composé d'un formulaire à retirer en mairie ou dans les bureaux du SPANC concerné, d'une étude de sol, réalisée par un hydrogéologue et d'une autorisation de rejet dans le milieu naturel concerné.

La société ATR 42 travaille en collaboration avec le bureau d'étude SIGEH, situé à Saint Jean l'Herm, que vous pouvez contacter au 0561356923. Cette étude de sol consiste à déterminer la perméabilité du sol, le niveau des nappes sous-terraines, les possibilités de rejet en milieu superficiel, le dimensionnement... http://sites.google.com/site/sigehsarl/

Le choix

Aidé en cela par les divers intervenants décrits ci-dessus (contrôleur SPANC, hydrogéologue, artisan), vous n'aurez le moment venu que l'embarras du choix du système que vous allez pouvoir mettre en place. Si la configuration de votre terrain le permet, vous aurez tout d'abord la possibilité d'installer une filière dite "traditionnelle", décrite dans le DTU 64.10, dont le principal inconvéniant est l'emprise au sol très importante tout comme les contraintes liées aux distances règlementaires avec l'existant (maison, arbres, clôture...). Mais lorsque ce choix est possible, il reste à privilégier pour des questions de coût, efficacité, pérennité. Cette dernière remarque ne prenant son sens que si l'entretien requis est effectué avec rigueur.

dérogativement à ces filières traditionnelles, il existe désormais une quantité chaque jour plus importante de dispositifs agréés dont  la liste est publiée sur le site gouvernemental suivant:

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr

Ces systèmes agréés se répartissent en deux grands groupes:

  • les filtres compacts. Comme leur nom l'indiquent, les filtres compacts sont l'équivalent des filières traditionnelles qui, de part l'utilisation de matériaux adaptés, ont un encombrement beaucoup moins important. Le sable filtrant est remplacé par de la zéolit, de l'écorce de pin, du xylit, de la fibre de coco....
  • Les micro stations. A culture libre ou à culture fixée, elles utilisent généralement un compresseur ou/et une pompe de recirculation, en fonctionnement continu ou intermittant.

Les filtres compacts

Le principe de fonctionnement des filtres compacts est identique à celui des filtres traditionnels à massif de sable...sauf qu'ils sont compacts! l'ensemble des eaux usées issues du domicile arrivent dans la fosse toutes eaux où elles décantent et sont prétraitées par des bactéries anaérobies (vivant sans o²). C'est lors de cette étape que sont créés les gaz malodorants, H²S, qu'il convient d'évacuer par l'intermédiaire de la ventilation secondaire, ces gaz ayant en outre la facheuse qualité d'attaquer le béton... A l'issue de ce prétraitement, les eaux sont acheminées vers le filtre compact qu'elles traversent gravitairement, de haut en bas, au travers du média filtrant. c'est lors de ce transit qu'elles sont débarrassées des pricipales impuretés par des bactéries cette fois aérobies (qui ont besoin d'O²). A l'issue de ce parcours, les eaux sont collectées et évacuées vers le milieu naturel. (eau non potable)

La principale caractéristique de ces systèmes est de ne pas utiliser d'énergie grace à un fonctionnement purement gravitaire. Cela sous entend de fait une pente naturelle suffisante sur l'emprise de la filière. L'utilisation d'une filière compacte est donc compatible avec l'attribution d'un prêt à taux zéro.

Notre société a fait le choix de poser principalement les filières compactes EPARCO et ELOY WATER. Ce choix résulte de l'expérience acquise depuis 2005 dans la pose de micro station et de la volonté de proposer des produits fiables, efficaces et d'un très bon rapport qualité/prix.

La pose des filtres EPARCO nécessite un minimum de formation et requiert un agrément délivré par la société EPARCO qui dispose ainsi d'un ensemble d'installateurs agréés répartis sur le territoire nationnal. Nous sommes bien entendu installateurs agréés depuis 2007 et à ce titre apte à vous conseiller et mettre en oeuvre la solution la mieux adaptée à votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.

Le choix d'une filière Xperco de chez ELOY WATER s'impose dans certaines configurations terrain ce qui permet de compléter de façon idéale la gamme proposée par la société EPARCO.

 

Les micro stations

Les micro stations, mono cuve ou multicuve, fonctionnent selon deux grands principes. Elles sont définies comme étant à boues activées ou à cultures fixées. Les éléments d'usure sont les composants électro mécaniques (pompes et compresseur) et les diffuseurs d'air. Une attention toute particuliaire doit être apportée lors des vidanges.

Toutes les microstations homologuées ont satisfait a une batterie de tests qui permettent de dire que la qualité des eaux en sortie de station est conforme à la règlementation dès lors que l'utilisation est conforme au guide de l'utilisateur. Ce qu'il est important de regarder pour faire son choix, c'est la fréquence de vidange et le nombre de composants électromécaniques. Cela conditionne à terme le coût de votre installation et votre niveau de sérénité.

Notre choix s'est donc porté sur la gamme OXYFIX (à culture fixée) de la société ELOY WATER qui se décline en deux versions, béton et polyesther. Ce choix est dicté par un volume important du décanteur primaire (fréquence de vidange faible), de la simplicité de conception (un seul compresseur) et de la qualité de l'enveloppe, béton ou polyesther, permettant une adaptation idéale aux conditions de pose (nappe, accès dificile...).

Raccordement tout à l'égout

La société ATR42 réalise le raccordement de votre domicile au réseau eaux usées de votre ville dès lors que vous avez reçu l'autorisation de vous brancher.

Nous vous invitons, sans engagement de votre part, à nous contacter avant la réalisation des travaux dans votre rue afin d'étudier ensemble l'emplacement le plus approprié pour la pose du tabouret individuel de branchement.

La société ATR42 pose uniquement des tubes PVC de norme NF, systématiquement collés et enrobés de gravillons 2/4 ou 2/6 concassés. La pente minimale de 1% est respecté et la pose effectuée au laser. une regard d'entretien est mis en place à chaque sortie du domicile.

dans la plupart des cas, il n'y a aucune contrainte sur l'utilisation de l'eau pendant la durée des travaux et grâce à l'utilisation du dumper, l'accès au domicile reste possible.

Entretien et Vidange

Quelle que soit la filière d'assainissement que vous mettez en place, celle-ci à un coût, parfois important, et la durée de vie de celle-ci est directement liée à l'entretien que vous allez y apporter.

L'ennemi numéro 1 des filières d'assainissement autonome (filière traditionnelle ou filre compact) sont les boues qui sont produites dans le prétraitement, c'est à dire la fosse toutes eaux. Si ces boues "s'échappent" de la fosse, elles vont colmater le filtre et des travaux importants, donc onéreux, deviennent impératifs. Le filtre colmaté, c'est l'ensemble de vos eaux usées qui ne peuvent plus s'évacuer correctement...

Un entretien régulier est le garant de la pérennité du système que vous avez installé. Cet entretien consiste, à minima, à vidanger périodiquement la fosse toutes eaux, non sans prendre certaines précautions:

  • s'assurer que la fosse ne "beigne" pas dans la nappe (piezzometre éventuel).
  • ne pas attendre que le niveau des boues dépasse la moitié de la cuve. (détecteur de niveau sur EPARCO).
  • remettre en eau la fosse immédiatement après vidange sous peine de voir celle-ci remonter.
  • prendre les précautions nécessaires propres à chaque micro station.
  • Nettoyer correctement le préfiltre à l'intérieur de la fosse toutes eaux.

 

 

Depuis le 05 octobre 2017, vous pouvez nous confier la réalisation de cet entretien que nous effecturons avec tout le professionalisme requis. Nous posons les systèmes de traitement depuis désormais plus de 13 années, nous les connaissons parfaitement, et sommes de fait particulièrement apte à en assurer l'entretien. Nous utiliserons pour ce faire, du matériel neuf, dernier cri, très performant et doté des dernières innovations en matière de vidange. C'est ainsi que nous vous assurerons:

  • une vidange tant silencieuse que performante.
  • une remise en eaux immédiate de votre fosse évitant ainsi tout risque de remonté.
  • un réensemencement de la fosse afin d'assurer un fonctionnement optimal immédiat.
  • une politique de prix agréssive et très compétitive (consultez nous)

Terrassement, Assainissement, Réhabilitation

Toujours autant passionnées par ce métier, nous apprenons encore de nouvelles méthodes de travail, pour satisfaire au mieux notre clientèle. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.